Six tendances dans l’industrie de la construction commerciale


Une tendance est-elle vraiment une tendance lorsqu'elle se répète année après année? Dans le monde de la construction commerciale, c'est le cas, car cette industrie compétitive résiste souvent à des évolutions rapides. Pour les constructeurs et les clients, l'innovation reste une activité risquée.

28.10.2021

Cependant, l’automatisation, les drones et les solutions technologiques étendues peuvent rendre un projet de construction commerciale plus rapide, moins cher et plus efficace. Il est essentiel de prendre un risque limitant les risques pour que le projet soit couronné de succès.

Pour les constructeurs, la sécurité de leur personnel et des résultats d’exploitation sains restent la priorité absolue. C’est pourquoi il est également important de prêter attention à la bonne nuance dans certains développements majeurs.

Voici six tendances importantes dont ils doivent absolument tenir compte.

1. La hauteur de construction modulaire augmente

Les bâtiments sont de plus en plus souvent construits hors site et en modules plus élevés, grâce au perfectionnement continu de la technologie. Les entreprises qui ont gagné leur nom et leur renommée en construisant des bâtiments ‘plus petits’ ont maintenant la possibilité de se développer, au sens propre comme au sens figuré. En outre, les bâtiments plus élevés permettent également de réaliser toutes sortes d’économies.

La possibilité de construire des bâtiments modulaires plus élevés a toujours existé. Aujourd’hui, cependant, les clients sont plus disposés à faire confiance aux propriétaires de bâtiments dans leur ‘nouvelle’ approche. Cette volonté est motivée par le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur traditionnel de la construction, le manque de logements abordables, l’augmentation et l’imprévisibilité des coûts des matériaux et la pression constante pour livrer dans les délais et dans les limites du budget. La construction modulaire répond à un grand nombre de ces besoins pour le client.

2. La technologie ne remplace pas les employés, elle les complète

“Au lieu de nous méfier de l’automatisation, nous devons réfléchir plus attentivement à ce que l’automatisation peut faire pour le secteur de la construction. L’automatisation et les nouvelles technologies augmentent l’importance de notre expertise et de notre créativité”, a déclaré Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk.

“Cette automatisation va-t-elle supprimer des emplois dans le secteur de la construction? Non, car tant que la tâche ne peut être automatisée à 100%, il faut encore du travail humain. Par exemple, il existe sur le marché des robots semi-automatisés qui permettent d’alléger la charge physique du travail et d’augmenter la production, sous la surveillance étroite d’un travailleur physique.”

Ce maçon semi-automatique peut mesurer 250 briques par heure, ce qui permet d’économiser la charge physique du maçon existant.

3. La popularité du Design-Build s’accroît

Le Design-Build, qui consiste à faire concevoir et construire un projet par le même entrepreneur, n’est plus une méthode de livraison ‘alternative’. Elle a même le statut de ‘maître d’œuvre’, représentant près de la moitié de tous les projets de construction non résidentielle de ces dernières années.

Cette popularité est purement basée sur les résultats. Les coûts sont moins élevés qu’avec les méthodes traditionnelles grâce à l’organisation rationalisée, les délais sont plus courts et il y a moins de va-et-vient entre le concepteur, le constructeur et le client. Les clients ont également une vision plus claire et plus rapide des coûts.

4. Réduire la montagne de déchets de matériaux de construction

Il est important de réduire les déchets de construction, tant sur le plan économique qu’écologique. Cette philosophie vise à éliminer les déchets, tels que les surplus de matériaux livrés sur le site du projet ou les tâches qui se chevauchent dans un flux de travail. Grâce à une planification précoce, à des discussions fréquentes avec toutes les parties et à une variété d’outils de rationalisation, les entrepreneurs peuvent identifier et éliminer plus rapidement les inefficacités.

En utilisant des matériaux préfabriqués et en mettant en place des livraisons juste à temps qui correspondent au planning du projet, les entrepreneurs de construction à flux tendu peuvent réduire considérablement les surstocks et les déchets.

5. L’utilisation des drones augmente de manière exponentielle

Dans un passé pas si lointain, nous prenions encore des photos aériennes des sites de projets à bord d’un avion, moyennant une forte rémunération. De nos jours, les drones offrent une solution plus rapide, plus claire et moins coûteuse que les caméras. Avec l’expansion de la technologie des drones, les constructeurs peuvent également utiliser les drones pour la cartographie, l’analyse volumétrique et l’imagerie thermique.

La technologie des drones peut également recueillir et analyser des informations que les travailleurs physiques ne peuvent jamais remarquer. Lorsqu’ils sont reliés à certains logiciels, les drones peuvent mesurer la quantité de saleté dans un tas et donner à l’entrepreneur une idée, par exemple, du nombre de camions nécessaires ou de la quantité de chaleur qu’un bâtiment ‘perd’. Cela permet d’éviter les problèmes de manière préventive et de faire gagner beaucoup de temps aux entrepreneurs.

L’utilisation de drones sur les sites de construction commerciaux a augmenté de 239% l’année dernière.

6. La génération Z arrive à maturité

Dans le courant de 2023, les ‘millénaires’ auront entre 27 et 42 ans. Cela signifie que l’industrie de la sous-traitance ne devra plus faire d’effort pour les voir faire carrière dans le secteur de la construction. L’accent sera mis sur la ‘Génération Z’, née entre 1995 et 2010. Ils sont diplômés par millions chaque année et doivent remplacer les baby-boomers, qui partent progressivement à la retraite, dans l’industrie de la construction à tous les niveaux.

D’après ce que nous savons sur cette génération, les entreprises de construction feraient bien d’attirer les ‘Gen Z’ avec un programme de ‘rémunération au fur et à mesure de l’apprentissage’ et un cheminement de carrière clair. Les membres de la génération Z veulent lancer leur carrière beaucoup plus rapidement que leurs parents de la génération X. En tant que Digital Natives, ils peuvent aider les entreprises de construction à innover sur le plan technologique. Les entreprises du secteur de la sous-traitance doivent être prêtes à investir dans du ‘sang neuf’ afin de ne pas manquer ce train express.

Vous avez encore des questions sur ces tendances? Nos experts peuvent optimiser vos chantiers de construction grâce à diverses technologies BIM.