BuildUp, dont le siège est à Aarschot, est une entreprise enthousiaste qui possède l’ardeur d’une start-up et des années d’expérience dans le secteur de la construction. Leur devise est “Reconstruire la construction pour de bon”, en se concentrant sur la construction hors site durable, fiable et écologique. Avec des matériaux de pointe et une équipe talentueuse, BuildUp relève tous les défis, qu’il s’agisse de construction squelettique (structure), de totalfit (nouvelle construction) ou de retrofit (rénovation). Cependant, pour mener à bien tous les nouveaux projets, ils doivent numériser leur préparation de travail pour une élaboration sans erreur. Pour cela, ils ont fait appel aux connaissances et à l’expérience d’Arkance Systems, spécialiste de la numérisation du secteur de la construction.

Automatiser la (pré)production

Tim Eggermont (COO, BuildUp): “BuildUp travaille sur des projets de construction “hors site” avec une liberté architecturale totale, où la numérisation de nos processus est essentielle. Nous abordons également chaque projet de construction de manière unique et personnelle. Nos trois activités principales sont:

  • La fabrication de squelettes d’acier avec des profilés formés à froid (structure).
  • La finition hors site (bardage, fenêtres, portes, isolation) de ces profilés pour la construction de logements neufs (totalfit).
  • Concevoir de nouvelles façades comme des “coquilles” pour rénover des maisons existantes (modernisation) afin de répondre aux normes énergétiques actuelles.

Il y a un très grand potentiel sur le marché pour cette dernière activité, car environ la moitié de notre activité est le retrofit. Pour répondre à la forte demande et aux exigences élevées du secteur, nous avons dû entièrement numériser et automatiser nos activités de préparation du travail. Après tout, nous n’avons plus la “liberté” de dire qu’ils doivent être capables de tout résoudre sur place. Notre pré-production doit être à 100% en ordre et c’était un très gros défi”.

Revit et outils de charpente métallique dans l’environnement BIM idéal

Peter Bruggeman (BIM Account Manager, Arkance Systems): “BuildUp existe depuis 2021, mais fonctionne sous un autre nom depuis 2014. La conception de leurs projets se faisait déjà dans Revit (3D), mais lorsque l’ingénierie a dû être réalisée en 3D également, ils sont passés à la vitesse supérieure. En août 2021, ils ont utilisé le logiciel de conception Revit & Metal Framing pour la première fois. Alors qu’il existait auparavant différents paquets et modèles BIM dans différents logiciels, ces derniers plugins dans Revit constituent un monde de différence. Tout se passe maintenant dans le même environnement.

Depuis, nous avons également commencé à réfléchir techniquement pour améliorer encore plus les processus de BuildUp. Par exemple, ils utilisent désormais la plate-forme de construction Autodesk à la fois pour la conception et la gestion des données, ce qui n’a apporté que des avantages. Nous organiserons bientôt une autre analyse chez BuildUp pour voir si leur processus de préparation du travail peut être encore plus efficace.”

Une meilleure collaboration et communication avec les employés et les clients

Tim Eggermont: “Grâce aux outils Revit & Metal Framing qui se connectent avec les logiciels de la collection AEC, nous pouvons tout développer dans le même modèle. Comme nous effectuons beaucoup de travaux de rénovation, nous créons des nuages de points des bâtiments existants sur la base de scans 3D pour les élaborer ensuite en 3D. Pour cela, les bons logiciels sont indispensables et il est très important pour la préparation de notre travail que tout soit lié.

En travaillant avec Autodesk Docs, tout le monde a accès à tous les documents de travail. Ainsi, la préparation du travail est entièrement numérisée. Ainsi, nous pouvons gérer et partager toutes les données avec nos employés et le client peut approuver ou commenter tous les documents. Un avantage considérable pour travailler ensemble rapidement et efficacement et répondre aux exigences de nos clients.

Actuellement, nous pouvons passer par tout le processus de préparation du travail avec une seule personne. Les résultats finaux sont également plus clairs, plus efficaces et les coûts d’échec sont beaucoup moins élevés. Par exemple, nous pouvons livrer une propriété résidentielle entièrement équipée dans un délai de quatre à cinq semaines. De plus, en cas de projets urgents, BIM Collaborate Pro nous permet de travailler simultanément avec plusieurs personnes sur le même modèle. Nous pouvons nous adapter parfaitement aux besoins de nos clients.”

La construction circulaire et hors site est l’avenir

Tim Eggermont: “La construction circulaire est l’avenir et le marché du logement doit devenir encore plus économe en énergie et durable. Par conséquent, de nombreux particuliers et entreprises se tourneront vers la construction hors site. Le potentiel est donc énorme. En outre, il existe de nombreux bâtiments “anciens” qui ont besoin d’être rénovés et mieux isolés. BuildUp est conscient de ce potentiel, c’est pourquoi nous allons également intensifier nos activités et notre personnel. Nous sommes également en train d’étudier une étude de faisabilité pour mettre un pied encore plus fermement en Europe.

Actuellement, nous sommes présents en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suisse. En termes de construction structurelle, nous avons également des projets intéressants en Guadeloupe et à La Réunion, où nous fournissons des charpentes métalliques plus résistantes aux tremblements de terre qu’une méthode de construction traditionnelle. Nous participons également à une étude visant à fournir des logements d’urgence aux réfugiés ukrainiens. Les plans de ces maisons sont entièrement prêts à être utilisés dès leur approbation. Si la situation en Ukraine se stabilise, nous pourrons “déplacer” ces maisons afin de les utiliser pour nos propres projets de logements sociaux. De cette manière, nous nous engageons non seulement envers la planète mais aussi envers les personnes qui y vivent.”

PLUS D’INFOS

BuildUp – Nieuwlandlaan 39 (B224) – 3200 Aarschot

T: +32 16 15 12 10

hello@buildupoffsite.comhttps://www.buildupoffsite.com/

Autres postes qui peuvent vous intéresser

GibbsCAM

Logiciel FAO à interface unique adapté à tous vos besoins de programmation CNC, du simple tournage et fraisage...

Carveco

La gamme de logiciels Carveco™ est la solution de modélisation CAO et d’usinage CNC de confiance d’une multitude...