Avec l’équipe dynamique de E. Van Wingen NV d’Evergem, la technologie ne s’arrête jamais. En tant que fabricant d’applications énergétiques avec des moteurs à combustion interne, ils sont un acteur exceptionnel dans leur secteur depuis soixante ans. Leurs groupes électrogènes de secours et leurs unités de cogénération à haut rendement énergétique sont toujours adaptés avec passion aux besoins du client. Les projets sont recherchés dans le pays et à l’étranger, même jusqu’aux ruines (!) du Machu Picchu. Les ingénieurs en conception mécanique (et leurs frères) Tom et Andy Busschaert se sont aventurés pour la première fois dans le monde de la réalité virtuelle en 2019.

Comment s’est déroulée l’évolution du dessinateur mécanique au fil des ans?

“Il y a une quinzaine d’années, nous travaillions encore avec la version 14 d’AutoCAD. Après un certain temps, nous sommes passés à Inventor et un peu de recherche nous a amené à Arkance Systems pour nous former chaque année.

Nous sommes rapidement passés des dessins en 2D aux modèles en 3D dans Inventor et avons pu élaborer nos projets durables de manière plus efficace. En tant qu’entreprise, nous voulons toujours innover afin de garantir la qualité du travail sur mesure pour nos clients.”

Quels projets avez-vous pu réaliser ces dernières années?

“Nous avons développé de nombreux groupes électrogènes de secours et de cogénération pour le secteur des soins, dont plus de 50 % en Flandre, notamment AZ Sint-Lucas (Gand) et AZ Alma (Eeklo), mais aussi le tout nouveau AZ Delta à Roulers et la ZNA à Anvers, mais aussi pour le Sportpaleis d’Anvers et la Lotto Arena, où notre ANS limite les pics de consommation.

Le contrôle total de l’énergie (alimentation de secours et cogénération) dans le nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles en est la preuve. Nous avons également développé des installations d’alimentation de secours pour Proximus, et l’éclairage bleu de la Ghelamco Arena à Gand est également contrôlé par nos générateurs (de secours) verts. Aujourd’hui, nous utilisons également la cogénération et même les groupes électrogènes de secours avec de l’hydrogène provenant d’énergies renouvelables.

Nous travaillons également sur des projets dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture. Un bon exemple est notre modèle 3D pour une pépinière de tomates. Sur la base de Google Earth, nous avons dessiné les serres de tomates et visualisé nos installations en 3D. De cette façon, l’horticulteur pouvait déjà voir son alimentation en énergie verte et son installation de fertilisation au CO2, avant même sa construction. Le client a été vraiment étonné par ce résultat.”

Comment avez-vous obtenu le microbe pour la réalité virtuelle?

“Lors de notre cours annuel de mise à jour des inventeurs chez Arkance Systems à la fin de 2019, VR nous a montré une installation de test. La possibilité de voir nos clients se promener virtuellement dans nos modèles 3D semblait au départ un rêve lointain.

Pourtant, nous avons tout de suite sauté sur ce chariot, car nous savions que nous pouvions faire un grand pas en avant avec lui. Bientôt, nous avons acheté une paire de lunettes Oculus Quest VR et nous avons d’abord expérimenté nous-mêmes l’IRISVR de manière intensive.

Cette plateforme de RV spécialisée nous permet de charger nos modèles 3D de Navisworks dans la réalité virtuelle et de nous y promener efficacement. Un nouveau monde s’est ouvert à nous et bientôt, nous nous y promenions quotidiennement.”

La visualisation en réalité virtuelle de la cogénération et du groupe électrogène de secours à côté du modèle 3D de l'hôpital de Tirlemont.

Comment les premiers clients ont-ils réagi à cette étape du monde virtuel?

“Généralement assez sceptiques, mais lorsqu’ils en font l’expérience, ils changent rapidement d’avis. Les lunettes Oculus Quest VR sont sans fil et le logiciel est accessible à tous. En voyant, en expérimentant et en parcourant virtuellement la conception, de nombreuses questions trouvent une réponse immédiate. Pour la RZ Heilig Hart à Tirlemont (photo ci-dessus) nous avons développé l’une de nos premières expériences de RV pour un client.

Nous avons visualisé la centrale de cogénération et le groupe électrogène de secours à côté du modèle 3D de l’hôpital. Pendant la session de RV, les installations pouvaient être vues depuis la chambre du patient ou même depuis le toit de son hôpital. Il y avait deux arbres qui devaient absolument rester en place et nous avons bien placé nos machines entre les deux, pour le plus grand plaisir du client. Nous avons également été en mesure de dissiper immédiatement toute inquiétude quant à d’éventuels désagréments pour les patients ou les visiteurs via la RV.”

Sur le plan commercial, la réalité virtuelle est un succès pour vous?

“Certainement, mais en plus des clients potentiels, nous voulons aussi offrir cela à nos clients existants. Nous voulons également rendre nos collègues de Van Wingen enthousiastes à ce sujet. Pour cela, nous avons visualisé le design d’une nouvelle salle de réunion dans notre bâtiment en utilisant notre outil de RV. De cette façon, tout le monde peut vivre l’expérience de la RV.

Pour l’avenir, nous étudions également les possibilités d’étendre notre expérience de RV avec la réalité mixte et augmentée, où nous pouvons placer nous-mêmes des composants 3D dans le monde réel. La RV pourrait également devenir un outil utile pour nos techniciens de maintenance à long terme.”

“En combinant la personnalisation avec une expérience de réalité virtuelle, nous convainquons à la fois les nouveaux clients et les clients existants de nos projets durables.”

Tom & Andy Busschaert

Comment Autodesk et Arkance Systems peuvent-ils vous aider dans ce domaine?

“Nous sommes très satisfaits des services d’Arkance Systems. En plus des derniers logiciels, nous disposons toujours du matériel adéquat pour nos applications dans Inventor. Si vous avez des questions, nous pouvons toujours contacter le service d’assistance et les formations de mise à jour annuelle sont indiquées dans notre agenda.

Pour notre travail, il est également très important qu’AutoCAD travaille en étroite collaboration avec Inventor et Navisworks. Autodesk répond bien ici aux besoins des concepteurs. Le module complémentaire IRISVR dans Navisworks nous permet de charger nos modèles 3D Inventor dans la réalité virtuelle. Le logiciel d’Autodesk est idéal pour créer nos dessins et, heureusement, il est également compatible avec presque tous les programmes de RV créatifs.”

FACTCHECK E. VAN WINGEN NV

QUAND

Fondée en 1958

QUOI

  • Applications énergétiques avec les moteurs à combustion interne
  • Groupes électrogènes diesel
  • Générateurs d’électricité de secours
  • Cogénération à haut rendement énergétique (CHP)

SPÉCIAL

  • Une PME durable et innovante avec une expertise prête à l’emploi
  • Charte de durabilité / ISO 9001:2015
  • VCA** sécurité / SCIOS

COMBIEN

+/- 50 employés permanents

BRANCHE

  • Applications énergétiques avec les moteurs à combustion interne

ZONE DE TRAVAIL

  • Siège social en Flandre avec le Benelux comme marché intérieur
  • Aussi des clients dans le monde entier

LES DÉFIS LES PLUS IMPORTANTS

  • Innovation dans le domaine des énergies renouvelables et des applications de stockage de l’énergie
  • Suivez l’évolution des conceptions en 3D

SOLUTIONS CLÉS

  • AutoCAD / Inventor / Navisworks
  • Oculus Quest (IRISVR)

APPROCHE

  • Gagnez du temps et de l’efficacité avec Autodesk Inventor
  • Une meilleure visualisation et simulation en RV de nos projets
  • Coopération mutuelle entre les produits Autodesk

PLUS D’INFOS

Durmakker 27 – 9940 Evergem | +32 9 253 08 00
info@vanwingen.behttp://www.vanwingen.be

Autres postes qui peuvent vous intéresser