Elia est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge. Ce réseau à haute tension (30 000 à 400 000 volts) s’étend sur près de 9 000 km de lignes, de câbles souterrains et sous-marins dans toute la Belgique. En tant que gestionnaire de réseau de transport, Elia transmet l’électricité des producteurs aux réseaux de distribution afin qu’ils puissent, à leur tour, la transmettre à chaque consommateur. Ce maillon essentiel du marché de l’énergie est également crucial pour notre économie, car il approvisionne directement les grandes entreprises en électricité. Elia est également responsable de la gestion et de la maintenance du réseau.

Le défi du client

Tous les plans historiques du réseau à haute tension étaient sur papier et ces vieux diagrammes ne pouvaient pas simplement être jetés. En outre, les concepteurs n’avaient pas de structure de dossier commune pour tous les fichiers de données. Ils utilisaient déjà AutoCAD, mais au niveau de la base de données, il n’y avait pas de structure pour la gestion des versions. Les dessinateurs devaient s’occuper plus que de nécessaire de l’administration au lieu de leur activité principale: la conception.

En outre, il n’y avait pas de standardisation via des modèles communs, ni de vue d’ensemble des projets. L’historique des versions, les flux de travail et les statuts des fichiers ne pouvaient pas être retrouvés en cas de besoin. Cela a entraîné une énorme perte de temps et les équipes respectives ont eu du mal à travailler ensemble.

Elia étant un acteur majeur du marché de l’énergie s’est mise en quête d’un prestataire de services fiable qui puisse l’aider à trouver les meilleures solutions à ces problèmes.

Objectifs du projet

Aksel Haeldermans (Business Analyst Elia): “Pour nous, il était essentiel de trouver un bras droit qui réfléchisse avec nous et apporte de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et des contre-propositions. Avec Arkance Systems, nous avons trouvé un partenaire proactif et de qualité. Lorsque nous posons une question, ils proposent plusieurs pistes et possibilités au lieu d’une réponse spécifique.

Pour notre défi d’organiser les data et de compléter les métadonnées par plan, nous avons cherché ensemble la solution qui répondait le mieux aux besoins d’Elia. Il est essentiel pour nos concepteurs de savoir où se trouvent les plans et dans quelle version ils travaillent.

L’automatisation des travaux les moins délicats était une priorité, ce qui permettait de réduire le taux d’erreur et de perdre moins de temps. Grâce à une réflexion croisée avec Arkance Systems, nous avons trouvé le bon logiciel après quelques tests.”

Aksel Haeldermans & Jonas Velter

Solution

Maarten Clerinx (consultant senior, Arkance Systems): “Après une analyse approfondie des besoins d’Elia, nous avons mis en œuvre différents logiciels Autodesk, dont Vault Professional pour environ 120 utilisateurs et Vault Thin client pour environ 500 utilisateurs. Le nombre de fichiers uniques est actuellement d’environ 2 millions, et Elia a des exigences très élevées en termes de performance et de sécurité. Tout cela rend les projets encore plus difficiles.

Pour AutoCAD et Vault Professional, nous avons développé des plug-ins personnalisés pour Elia, en ce compris un certain nombre de commandes personnalisées, de menus et de cartes de données. De cette façon, l’utilisateur peut facilement saisir les propriétés qui proviennent directement du système ERP.

Nous avons également développé un certain nombre de travaux de fond, notamment la création automatique de PDF. Grâce à un contrat de maintenance (SLA) et à quelques formations, les collaborateurs d’Elia peuvent garantir une utilisation efficace.”

Résultat d’exploitation

Jonas Velter (coordinateur des designers Elia): “Nos designers connaissent les programmes sur le bout des doigts, mais tout évolue sans cesse. Grâce à l’utilisation de Vault Professional, tout devient beaucoup moins administratif et nous gagnons beaucoup de temps. Nous nous concentrons désormais sur la fourniture de conceptions de qualité, alors qu’auparavant nous recherchions trop les fichiers qui étaient stockés “quelque part”. Nous avons fait de grands progrès en termes de travail d’équipe. De plus, au fil des années, nous avons construit une très bonne relation avec les ingénieurs d’Arkance Systems; nous pouvons toujours les joindre quand nous en avons besoin.”

Maarten Clerinx: “Notre objectif principal est de décharger Elia grâce à notre service personnalisé. Ensemble, nous explorons souvent des perspectives innovantes adaptées aux besoins d’Elia. Grâce à la rationalisation de leurs processus de conception, ils sont désormais en mesure de travailler plus rapidement avec un taux d’erreur plus faible. Nous envisageons également d’étendre nos applications et d’intégrer davantage d’équipes dans Vault Professional. Nous assurons aussi le suivi et la mise à jour de tous les produits installés.”

Aksel Haeldermans: “Grâce à Arkance Systems, nous restons au courant des dernières évolutions du marché. Ensemble, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles possibilités. Il y a également une interaction avec Autodesk concernant nos expériences d’utilisateur et ils en tiennent compte pour les mises à jour et/ou les nouvelles versions. Pour Elia, c’est un honneur de contribuer à améliorer les outils d’Autodesk”.

PLUS D’INFOS

Elia System Operator NV – Rue de l’empereur 20 – 1000 Bruxelles

T: +32 2 546 70 11

info@elia.behttps://www.eliagroup.eu/

Autres postes qui peuvent vous intéresser