Le bureau d’études SML Group est un acteur établi depuis de nombreuses années dans le secteur de la construction en Belgique et au Luxembourg. Le bureau d’études initial (JML LACASSE-MONFORT), fondé par Jean-Marie Lacasse, existe depuis 1983, mais depuis 2013, il a étendu ses activités sous le nom de SML Group. Les fondateurs Ralf Moutschen et Thomas Lacasse (fils de Jean-Marie) ont tous deux commencé leur carrière chez SML. Alors que Ralf se concentre sur les projets infrastructure, la topographie et les travaux routiers, Thomas s’occupe des études de stabilité et de génie civil. Thomas aime nous raconter comment il a vu son entreprise se développer et quelle a été la valeur ajoutée d’Arkance Systems sur ce parcours.

Les tout nouveaux bâtiments du Groupe SML sont situés près de la Baraque de Fraiture.

Thomas Lacasse rayonne de fierté lorsqu’il évoque le grand projet dans lequel le groupe SML est impliqué depuis octobre 2020. Ils ont été désignés pour réaliser des études de stabilité et d’infrastructure pour la construction de la nouvelle tribune dans la courbe mythique du Raidillon sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un projet renommé qui prouve que le groupe SML fait (enfin et à juste titre) partie des grands de son secteur.

Thomas Lacasse: “Au fil des années, le SML Group est passé d’un ‘simple’ bureau d’études à une entreprise multifonctionnelle qui s’occupe de pratiquement tous les aspects du processus de construction, tels que l’architecture, l’infrastructure, la stabilité et les techniques spéciales. Pour nos projets architecturaux, nous avons un partenaire externe: Synergie.

Ils ont utilisé Revit dès le début, mais nous l’avons beaucoup trop peu utilisé, car la formation fournie par notre partenaire de l’époque était insuffisante. La connaissance de Revit était trop limitée et nous n’avons jamais pu en tirer le meilleur parti. Seule la modélisation rapide de l’avant-projet était réalisée avec Revit jusque-là ; le reste pour les études et la mise en œuvre des plans était finalisé avec d’autres logiciels.”

Est-ce avec Arkance Systems que vous avez découvert les avantages de l’approche BIM avec Revit?

“En 2017, nous avons été encouragés par Autodesk de passer au Revit BIM au lieu de la plateforme obsolète Advance Concrète. Nous avons fait des recherches sur le marché et nous nous sommes retrouvés chez Arkance Systems. Il est immédiatement apparu que le niveau de formation dispensée était très élevé, notamment parce que nous voulions nous concentrer sur l’expertise en matière de stabilité, d’infrastructure et de techniques spéciales. Nos concepteurs ont immédiatement mis en pratique leurs connaissances de Revit et les ont partagées en interne avec d’autres collègues. Depuis lors, tout s’est accéléré et nous pouvons également nous développer dans la direction que nous souhaitons : des projets plus importants, et de préférence sur des ouvrages “en hauteur.”

Dans quelle mesure utilisez-vous les logiciels Autodesk dans votre travail?

“La coopération entre nos différents services et partenaires s’est beaucoup améliorée… et est devenue plus agréable. La possibilité de passer de manière transparente d’AutoCAD à Revit est déjà un atout majeur. Pour notre activité génie civil, nous sommes également passés à Civil 3D. Lorsqu’un projet devient plus complexe, il est plus intéressant de travailler sur un modèle BIM 3D complet, que nous pouvons partager avec toutes les parties concernées et modifier si nécessaire.

Actuellement, je ne peux pas imaginer un projet sans les logiciels 3D d’Autodesk, qui offrent une valeur ajoutée absolue en termes d’organisation et de communication. Un modèle BIM 100% intégré dans lequel nous pouvons travailler rapidement et facilement fournit une chronologie structurée et organisée pour l’architecture, la stabilité et le suivi sur chantier.”

Une photo de l'évolution des travaux de la tribune située au dessus du Raidillon sur le circuit de Spa-Francorchamps. JML Lacasse Monfort s'occupait des études de Stabilité et des Infrastructures (piste).

Revit BIM vous a donc permis de vous développer en tant qu’entreprise?

“Définitivement, oui. Toutefois, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, car il nous a fallu environ un an pour nous spécialiser dans Revit BIM : après la prise en main de base, l’approfondissement de la maîtrise du logiciel nous a poussé à revoir nos processus dans la foulée. Grâce à notre nouveau flux de travail, nous pouvons avoir un impact important auprès des clients potentiels, non seulement sur le plan visuel (avant étude) mais aussi en termes d’exécution. De plus, nous pouvons à tout moment pré-visualiser les modèles en 3D sans effort, ce qui n’est un net avantage par rapport à notre ancienne approche 2D.

Pour nous aujourd’hui, un modèle BIM 3D est devenu une sorte de label de qualité pour gagner de nouveaux projets et contrats. De surcroit, comme chaque (pré)fabricant travaille de manière différente, avec un modèle IFC issu de Revit, chaque partie impliquée sait ce que l’on attend d’elle en termes de design et de matériaux.”

L’avenir du Groupe SML s’annonce donc bien?

“Récemment, nous avons pu remporter un autre projet de rêve pour un nouveau bâtiment qui sera dans le top 10 en termes de hauteur en Belgique. Et c’est en partie grâce à Arkance Systems que nous en sommes arrivés là. Leur ingénieurs-formateurs ont une bonne connaissance de tous les segments de notre profession. Nous n’apprenons pas seulement à connaître le logiciel Revit tel que nous l’utilisons, mais aussi la façon dont nos propres partenaires l’utilisent. Ainsi, nous pourrons mieux répondre à leurs attentes et améliorer notre coopération.

Grâce à l’expertise que nous avons acquise, nous sommes aujourd’hui en mesure de remporter de plus grands projets, tels que celui de Francorchamps et le nouveau projet de tour d’habitation. En termes de conception, nous voulons nous spécialiser encore davantage dans le domaine de la maquette terrain. Pour cela, nous allons intégrer Civil 3D dans Revit, bien sûr avec l’aide d’Arkance Systems, afin d’être immédiatement sur la bonne voie (ou terrain, comme tu veux).”

PLUS D’INFOS

Groupe SML – Petit Sart 26, B-4990 Lierneux

T: +32 80 41 86 81

tl@sml-ingenieurs.euhttps://www.sml-ingenieurs.eu/

Autres postes qui peuvent vous intéresser

GibbsCAM

Logiciel FAO à interface unique adapté à tous vos besoins de programmation CNC, du simple tournage et fraisage...

Carveco

La gamme de logiciels Carveco™ est la solution de modélisation CAO et d’usinage CNC de confiance d’une multitude...