Évolution écologique: construction de charpentes en bois à faire soi-même

L’habitat durable et économe en énergie est actuellement une tendance majeure dans le secteur de la construction. La construction à ossature bois est inextricablement liée à cette évolution écologique. La société Intopia (à Zolder) est spécialisée dans les maisons durables à ossature en bois, et ses modules d’autoconstruction guidés sont particulièrement populaires. Afin de pouvoir fournir ces ensembles auto-construits sur mesure pour le client, ils sont récemment passés à Revit en combinaison avec AGACAD Wood Framing, le logiciel de modélisation 3D pour les systèmes de construction à ossature en bois préfabriqués. Les gérants Christophe Lucas et Tim Luyten savent désormais mieux que jamais quel bois utiliser pour la fabrication des kits de construction, grâce également aux conseils de leur partenaire Arkance Systems.

Bricolage et développement durable

Intopia a mis au point une formule permettant aux constructeurs privés de réduire leurs coûts en faisant eux-mêmes le maximum. “Les maisons à faible consommation d’énergie sont plus populaires que jamais, et grâce à nos modules d’autoconstruction en bois, nous aidons les bricoleurs à assembler leur propre maison de manière simplifiée”, explique Tim Luyten. “Nous apportons le concept IKEA au secteur de la construction et fournissons des modules d’auto-construction guidés. Notre expérience montre que la construction à ossature bois convient parfaitement aux auto-constructeurs. En outre, le besoin de durabilité s’est considérablement accru.”

“Lorsque Tim a remarqué qu’il y avait un grand marché pour l’autoconstruction guidée, nous avons fondé Intopia ensemble”, explique Christophe Lucas. “Nous avons été la première entreprise flamande à se concentrer sur l’autoconstruction assistée, avec la possibilité de monter éventuellement des parties par soi-même. Il est essentiel de faire des plans et des conceptions de qualité et détaillés. Au début, nous avons travaillé avec AutoCAD et SketchUp pour avoir un démarrage aussi simple que possible, mais avec le nombre croissant de projets, nous avons remarqué que nous devions passer à la vitesse supérieure.”

L'équipe d'Intopia pose fièrement devant l'un de ses projets à ossature bois.

Revit et AGACAD Wood Framing: une combinaison idéale

En quête d’une transition numérique, Intopia a cherché un partenaire pour l’accompagner. Ils étaient déjà clients d’Arkance Systems et cette relation a pris un nouvel élan dans le cadre d’un partenariat. Après une analyse approfondie, on a conseillé à Intopia de passer à Revit avec le module AGACAD Wood Framing. Ce logiciel répond parfaitement à leur besoin de croissance.

“Là où nous dessinions purement le squelette, nous développons désormais davantage de couches et de détails dans nos conceptions. Nous gagnons également beaucoup de temps car une grande partie est automatisée”, explique Ken Deprez, dessinateur technique. “Si les plans de l’architecte ont déjà été développés dans Revit, nous pouvons immédiatement commencer à travailler sur les murs, les fenêtres, les portes et les sols, en concertation avec le client. Ensuite, l’ossature bois est réalisée avec AGACAD et nous envoyons le tout à la scierie, qui produit tout sur mesure. Grâce à AGACAD Wood Framing, nous prenons également en charge automatiquement la numérotation pendant le processus de production.”

“En plus de fournir les matériaux de construction, nous apportons également le soutien nécessaire au client, explique Tim, le premier jour, nous effectuons la mise en route et l’alignement des poutres. En outre, nous effectuons des contrôles intermédiaires à chaque étape. Afin de rester aussi centrés sur le client que possible, nous ciblons principalement le secteur privé. Notre dernier projet, un co-habitat à Beringen, a été partiellement livré par nos soins tandis que le client a développé lui-même certains des bâtiments. C’est également parfaitement possible.”

“Intopia vise à rendre les maisons saines, durables et économes en énergie plus accessibles aux constructeurs et aux rénovateurs.”

Construction à ossature bois sans connaissances techniques

“Nous recevons de plus en plus de signaux indiquant que les gens veulent vivre de manière plus efficace sur le plan énergétique tout en réduisant les coûts. Grâce au bois de pin durable et de haute qualité que nous traitons de manière optimale et sans déchets par le biais d’AGACAD Wood Framing, nous offrons à nos clients une solution parfaite. La seule condition est qu’ils veuillent eux-mêmes retrousser leurs manches.”, dit Christophe.

“Aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire pour travailler avec des charpentes en bois. Intopia fournit le service adéquat sur place pour s’assurer que tout se passe bien. Nous sommes avant tout une société de services, où un très bon suivi (local) est essentiel. Nous nous concentrons donc encore uniquement sur le Limbourg, mais nous voulons systématiquement travailler dans l’ensemble de la Flandre. Ou mieux encore: faites fonctionner toute la Flandre grâce aux modules d’autoconstruction d’Intopia.”

Intopia vise à rendre les maisons saines, durables et économes en énergie plus accessibles aux constructeurs et aux rénovateurs.

S’attaquer correctement aux goulets d’étranglement de la construction

“On nous demande de plus en plus de livrer des projets complets, dans lesquels nous ne développons pas seulement le cadre du bâtiment mais aussi les canaux de ventilation, les systèmes de chauffage et les conduites sanitaires”, explique Tim. Lorsque nous intégrons ces techniques dans nos conceptions, nous pouvons même proposer des maisons clés en main.

Dans la construction durable à ossature bois, il est toutefois important d’aborder correctement tous les nœuds de construction. Par conséquent, notre supervision pendant le chantier de construction fournit un système permettant de maintenir tous les composants dans un juste équilibre. C’est également la raison pour laquelle nous souhaitons rester impliqués dans chaque projet pendant la construction du gros œuvre, plutôt que de nous contenter de livrer le bois et le plan de construction.”

“Je peux le faire moi-même!”

“Afin de mettre en valeur notre concept unique, nous organisons souvent des journées d’exposition ou des chantiers ouverts. Cela permet aux gens de voir ce qui se passe réellement pendant la phase de construction. De cette façon, nous pouvons convaincre les sceptiques, car ils peuvent voir de leurs propres yeux à quel point la construction à ossature en bois est simple” dit Christophe. “Nous ne les invitons que lorsque la charpente du bâtiment est encore visible. C’est beaucoup plus intéressant, contrairement aux journées de visite où une maison est complètement terminée. Par la suite, nous entendons parfois les gens dire “Je peux le faire moi-même” et ils sont convaincus de leurs propres capacités.

L’étape suivante de notre évolution est le module CNC supplémentaire dans AGACAD Wood Framing, qui nous permet de créer une commande de machine et de l’envoyer à la scierie. Cela nous permet de travailler encore plus rapidement et plus efficacement. À long terme, nous intégrerons également un certain nombre de maisons types dans notre site web, dans le but d’offrir une plateforme en ligne où les clients peuvent composer leur propre maison.”

PLUS D’INFOS

Intopia bvba – Zolikenstraat 27 – 3550 Zolder

T: +32 11 75 49 64

info@intopia.behttps://www.intopia.be/

Autres postes qui peuvent vous intéresser