Depuis 2015, les écoles Providence et Sint-Jan de Diest forment ensemble une école supérieure: Katholieke Scholen Diest (KSD). Dans ce concept, les frontières entre ASO, TSO et BSO sont supprimées. Pour accroître l’attrait de ses disciplines STEM, le KSD a beaucoup investi ces dernières années dans de nouvelles technologies, machines, infrastructures et outils de haute technologie. Toutefois, ils n’ont pas franchi seuls le pas entre le fraisage conventionnel et le fraisage à commande numérique. En collaboration avec Arkance Systems, ils ont introduit le logiciel FeatureCAM dans leur offre de cours.

FeatureCAM comme première étape dans l’industrie de la CNC et de la FAO

Afin de mieux relier les cours théoriques et le terrain de la pratique, KSD a élaboré un plan directeur. Un maillon important de ce plan a été l’introduction d’un nouveau logiciel de FAO. Le professeur de mécanique Mario Dullers tente de faire passer le savoir-faire du fraisage CNC dans les doigts de ses élèves. Outre la théorie de la programmation, les étudiants sont également initiés au fraisage proprement dit. KSD brise ainsi le cliché selon lequel les études techniques ne consistent pas seulement à “se salir les mains”. Cette formation FeatureCAM nécessite une bonne compréhension spatiale et des compétences techniques.

Pour en arriver là, KSD a contacté les experts d’Arkance Systems, qui lui ont recommandé FeatureCAM. Ce logiciel convient aussi bien aux étudiants débutants, qui peuvent se lancer en quelques clics de souris, qu’aux étudiants de dernière année qui fabriquent des pièces plus complexes. M. Dullers a appris les ficelles de FeatureCAM lors d’un cours chez Arkance Systems et, depuis, il aime transmettre son savoir-faire à ses étudiants. Ce cours en est encore à ses débuts, mais M. Dullers est convaincu que le fraisage CNC via FeatureCAM deviendra de plus en plus populaire auprès des étudiants. Au KSD, les étudiants acquièrent non seulement les bonnes compétences, mais aussi l’attitude et la motivation nécessaires pour travailler un jour dans l’industrie de la CNC et de la FAO.

Bruno Leys & Mario Dullers

Mario Dullers: “Nous avons immédiatement eu un bon feeling avec Arkance Systems. Pendant la formation, l’explication était claire. Jan Raes et son équipe prennent toujours le temps de répondre à nos questions et proposent toujours des solutions appropriées. Grâce à leur contribution, nos trois machines CNC sont désormais connectées les unes aux autres et nous pouvons les contrôler de manière centralisée. En particulier, l’approche personnelle et la rapidité du service sont un énorme plus pour notre coopération.”

PLUS D’INFOS

Katholieke Scholen Diest – Demerstraat 12 – 3290 Diest

T: +32 13 33 45 84

mario.dullers@ksdiest.behttps://www.ksdiest.be

Autres postes qui peuvent vous intéresser