Imaginez ceci: et si vous pouviez travailler avec un ordinateur en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, une puissance de calcul illimitée dans le cloud et des outils de conception générative pour créer des milliers d’options de conception que vous ne pourriez jamais imaginer par vous-même?

Cela ne signifierait-il pas que vous pourriez résoudre des problèmes plus importants et travailler plus rapidement à des solutions? À mesure que le monde évolue et devient plus complexe, les emplois des ingénieurs et des concepteurs évolueront et ils auront besoin de toute l’aide possible pour travailler plus fort, mieux et plus efficacement.

Cette ‘aide’ existe aujourd’hui et s’appelle ‘conception générative’ (Generative Design). Voici un bref aperçu de ce que c’est, comment cela se passe et pourquoi cela change la donne.

La conception générative en cinq étapes

  1. Le concepteur/ingénieur entre les objectifs et les contraintes de conception, en utilisant un système de conception générative (par exemple le Project Dreamcatcher), comme le type de matériau, le poids, la résistance et le coût.
  2. L’ordinateur utilise des algorithmes et son propre raisonnement pour générer des milliers de conceptions, avec une analyse des performances pour chaque conception.
  3. Le concepteur/ingénieur étudie toutes les options et modifie les objectifs et les contraintes. L’ordinateur se régénère. L’intuition humaine et l’intelligence artificielle (IA) de l’ordinateur identifient la solution la plus pertinente.
  4. Le concepteur/ingénieur fabrique le prototype, par fraisage ou impression 3D, et retourne à l’étape 3 si nécessaire.
  5. L’homme et l’ordinateur se font des high-five!

Comment c’était avant? A quoi ressemble la situation actuelle?

Generative-Design-Old-Way
Generative-Design-Nu

Comment le Generative Design va-t-il changer le monde du design?

  • Gagner du temps

À l’époque où un être humain ne conçoit que quelques modèles, un ordinateur peut simuler des milliers de modèles, ainsi que des données permettant de déterminer lesquels sont les plus performants.

  • Stimuler la créativité 

En générant des milliers d’idées, la conception générative ouvre de nouvelles portes aux designers. Cela leur permet de voir des conceptions progressistes qu’ils n’auraient jamais pu réaliser eux-mêmes.

  • Économiser de l’argent

La simulation et les essais sont intégrés dans le processus de conception initial, ce qui permet d’éviter des modifications coûteuses plus tard dans le processus de production.

  • Création d’une nouvelle géométrie

Les logiciels de conception générative permettent de formuler des géométries complexes et l’impression 3D permet de fabriquer ces objets (impossibles).

Qu’allez-vous faire avec cette technologie?

La conception générative exige un changement de mentalité. Imaginez que les concepteurs et les ingénieurs puissent résoudre tous les problèmes étonnants du monde avec l’ordinateur comme un véritable partenaire, et pas seulement comme un outil. Les idées fleuriront et les fabricants livreront plus de produits que jamais, en moins de temps, à un coût moindre et avec un degré d’innovation plus élevé.

Vous n’avez pas à vous demander ce que l’avenir vous réserve. La conception générative, c’est ici et maintenant. Chaque concepteur a désormais accès à une puissance de calcul plus importante que jamais sur notre planète. La question la plus importante que vous devez vous poser est la suivante: qu’allez-vous en faire?

Source: Autodesk Redshift

Autres postes qui peuvent vous intéresser