Avec 70% de projets dépassant le budget et livrés en retard, ce n’est plus un secret pour personne que l’industrie de la construction doit trouver des moyens de travailler mieux.

L’amélioration du processus de planification des projets est un bon point de départ. Mais le changement peut être difficile dans un domaine conservateur aux pratiques profondément ancrées, où les chefs de projet créent traditionnellement le calendrier des nombreuses équipes impliquées. Cette approche de commandement et de contrôle n’est cependant pas conçue pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir entre les étapes — comme les problèmes de communication, les retards de livraison de matériel et les conflits de calendrier qui peuvent entraîner un dérapage des délais et une augmentation des coûts.

Le ‘Lean Construction’ offre une meilleure solution. Qu’est-ce que la construction lean? Il s’agit d’un processus hautement collaboratif, centré sur les personnes, qui implique toutes les parties prenantes dans la phase de conception, y compris la force de travail. Lorsque les ouvriers sont habilités à prendre des décisions qui ont une incidence sur le déroulement du projet, les goulets d’étranglement sont évités, le gaspillage est réduit et les projets se déroulent plus facilement.

Pour en savoir plus sur la manière dont le lean construction peut conduire à des projets de construction de meilleure qualité et plus efficaces, parcourez l’infographie ci-dessous.

Autres postes qui peuvent vous intéresser