MBG | Communication sur site via BIM 360


29.10.2021

En tant que l’une des plus grandes entreprises de construction de Flandre, MBG se distingue par son sens de l’innovation et de la qualité. Afin d’optimiser leurs projets complexes de Design & Build, MBG met beaucoup d’efforts dans la numérisation de leurs chantiers. Avec BIM 360, ils disposent d’un outil puissant qui rend le “bimming” du site plus accessible et plus facile. En 2018, Nelis Van Loock, alors chef de projet, a été nommé coordinateur BIM afin de tout rationaliser et de mettre en pratique la plateforme BIM 360 sur le site.

En tant qu’entrepreneur de classe 8, MBG a été l’un des premiers en Belgique à s’aventurer dans le BIM sur le site?

Nelis Van Loock: “C’est vrai. Nous utilisons depuis des années une méthodologie LEAN, qui nous permet de réaliser nos projets de construction de manière optimale, avec un minimum de perte de temps et de matériaux. Pour le projet de l’AZ Sint-Maarten à Malines (2017), où nous avons travaillé avec les architectes du VK Group, le client a inclus le BIM dans le cahier des charges.

Cette méthode de travail était totalement nouvelle pour le MBG et le VK, mais nous avons vite vu les avantages du BIM. Depuis lors, nous avons adopté une approche plus centrale du BIM et avons élaboré tous les projets de conception et de construction selon ce modèle.”

Avez-vous trouvé une nouvelle tactique pour cette plante approche du BIM?

“Notre direction était enthousiasmée par l’approche BIM et voulait en faire une suite réussie. Nous avons mis en place une cellule BIM pour mieux structurer et communiquer les préparations de travail et la documentation pour nos projets Design & Build. Ainsi, toutes les personnes concernées, des ouvriers aux chefs de chantier, sont toujours au courant des dernières données.

Notre premier grand projet pilote BIM (également avec VK Group) a été De Mutsaard à Bruxelles. Ici, nous avons fait appel à Arkance Systems pour former notre personnel à Revit. Nous avons utilisé la plateforme BIM 360 pour la première fois et tout le monde a été ravi de cette façon de travailler révolutionnaire.

Malheureusement, De Mutsaard n’a toujours pas été réalisé en raison de certains problèmes liés au permis de construire. Mais nous n’abandonnons certainement pas encore.”

Avez-vous réalisé entre-temps quelques projets BIM 360 déjà?

“Pour BlueChem (photo ci-dessous) nous avons travaillé avec LOW Architecten et les bureaux d’ingénierie ELD et Ingenium. Lors de la première réunion, nous avons déjà discuté de notre méthodologie BIM et toutes les parties étaient très enthousiastes. J’ai pu appliquer pleinement les connaissances acquises pour De Mutsaard à ce projet, qui a été une énorme manne. Nous avons fait appel à tout le monde et nous avons donc pu réaliser ce projet en février 2020, environ un an après la première réunion. Un gain de temps énorme.

Pour Gare Maritime, une rénovation d’une ancienne gare sur le site de Tour & Taxis, nous avons également travaillé de manière optimale avec les parties impliquées Neutelings-Riedijk Architecten et les bureaux d’ingénierie Boydens et Ney & Partners. Nous sommes ravis que presque tous nos partenaires aient maintenant ouvert la porte au BIM 360 et soient soutenus dans cette démarche par Arkance Systems.”

Blue Chem a été l’un des premiers projets dans lequel tout le monde sur le site a communiqué via BIM 360.

Tous les partis de ces chantiers navals ont-ils collaboré en utilisant BIM 360?

“À la Gare Maritime, nous avons même formé une “équipe de construction” avec nos treize sous-traitants. Une formule très spéciale que l’on voit rarement sur un chantier naval belge. Nous avons proposé à nos treize sous-traitants de travailler ensemble via BIM 360 Teams et cela s’est déroulé sans problème dès le premier jour. La grande construction en bois de la Gare Maritime était entre les mains d’une entreprise germano-autrichienne et notre bonne communication et coordination a fait tomber la barrière de la langue.

Quelles que soient les connaissances préalables de nos partenaires en matière de BIM, nous avons pu assembler ce grand puzzle avec un minimum de coûts d’échec. Grâce à nous, les partis qui n’avaient jamais travaillé avec le BIM auparavant ont immédiatement reçu un baptême du feu réussi.”

En attendant, le BIM 360 est déjà bien intégré dans le MBG?

“Avec Frank van Eemeren, notre modélisateur BIM, nous nous sommes attaqués à ce problème de manière systématique. Nous l’avons laissé s’infiltrer dans les différentes équipes, étape par étape, et nous les avons informées de la signification réelle de BIM 360.

Nous avons également rédigé un manuel pour l’utilisation uniforme de BIM 360 Teams et BIM 360 Docs. Ainsi, chacun pouvait s’orienter plus rapidement dans notre structure de brochures et savait, par exemple, où les modèles devaient être téléchargés ou où les informations pouvaient être récupérées. Les problèmes sont désormais résolus plus rapidement et des contrôles de collision sont visibles dans le modèle.

Au final, nous avons mis tout le monde sur la même longueur d’onde et remplacé notre trafic de courrier lié au projet par BIM 360. Ce changement de mentalité est également dû à l’équipe jeune, dynamique et avide d’apprendre avec laquelle nous travaillons au MBG.”

Nous remarquons également cette soif d’apprendre lorsque les gens de MBG viennent chez nous…

“Cela ne me surprend pas. Nous essayons d’appliquer les connaissances de nos collaborateurs immédiatement sur place. C’est pourquoi, chez Arkance Systems, nous les laissons principalement suivre des formations liées à des projets. Lorsque nos collègues peuvent immédiatement mettre leurs connaissances en pratique, cela crée une plus grande implication dans le projet.”

Y a-t-il des défis à relever pour les projets futurs?

“Nous nous efforçons toujours d’optimiser nos rapports afin d’éviter la duplication du travail, car nous recherchons certains conflits avec d’autres logiciels. De plus, nous voulons étendre nos activités avec BIM 360 Docs à BIM 360 Build et BIM 360 Coordinate. Le BIM 360 Build est une option très intéressante, en particulier pour la gestion des problèmes…”

Arkance Systems pourrait vous aider à?

“Bien sûr. Grâce à votre aide, notre peuple a pu mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Surtout à la Gare Maritime, ce fut une véritable réussite. Il va donc sans dire que toutes nos formations liées au BIM continueront à être dispensées par vos experts à l’avenir.”

FACTCHECK MBG

QUAND

Fondée en 1980, en tant que succursale flamande de la Compagnie Générale de Chemin de Fer Secondaires (CFE)

SPÉCIAL

Grâce à son dynamisme et à son sens de l’innovation, de la qualité et de la flexibilité, MBG est depuis plusieurs décennies l’une des plus grandes entreprises de construction en Flandre.

QUOI

Toutes sortes de projets de construction: résidentiel, soins, éducation et gouvernement, bureau et commerce, parking, rénovation, industrie et DBFM (Design, Build, Finance and Maintain).

ZONE DE TRAVAIL

La Flandre, avec des bureaux à Bruges, Wilrijk, Brasschaat et Geel

BRANCHE

  • Bâtiments et techniques de construction durables

LES DÉFIS LES PLUS IMPORTANTS

  • Normalisation du processus BIM, de la conception à la maintenance

SOLUTIONS CLÉS

  • Revit / BIM 360 / Navisworks
  • Outils BIM développés par l’entreprise

APPROCHE

  • Une approche structurée de la sécurité
  • Des solutions intelligentes adaptées aux besoins du client
  • Des projets réussis grâce au travail d’équipe
  • Des relations durables et une attitude participative

PLUS D’INFOS

Garden Square Blok D – Laarstraat 16 b12 – 2610 Antwerpen | +32 3 820 40 11
nelis.vanloock@mbg.be – http://www.mbg.be