En 2016, Emanuele Tosatti, responsable de la chaîne Global chez ABB Smart Building, rêvait d’un plan d’exécution BIM. Il envisageait de numériser l’ensemble du portefeuille de produits d’ABB et de l’héberger dans le nuage afin que les clients d’ABB puissent plus facilement les intégrer dans leurs modèles BIM. Le leader suédo-suisse de l’énergie et de la technologie fabrique des produits comprenant des interrupteurs, des prises et des composants de boîtes à fusibles, soit à peu près tout ce qui est nécessaire au système électrique d’un bâtiment.

M. Tosatti voulait “BIMifier” ces produits, c’est-à-dire les compléter par des informations. Pour atteindre cet objectif, il a conçu un catalogue BIM (Building Information Modeling) contenant tous les produits de l’entreprise et leurs fiches techniques. Cette base de données a permis de rationaliser les flux de travail des architectes et des concepteurs travaillant dans les modèles BIM, puisqu’ils ont désormais accès à une source unique pour tous les produits ABB et leurs données correspondantes.

“Avec le BIM, nos produits ne sont plus de simples objets, ils sont porteurs d’informations précieuses. Du poids d’un produit à la chaleur qu’il émet, les architectes sont en mesure de trouver toutes les données dont ils ont besoin en accédant simplement au catalogue BIM d’ABB basé sur le cloud. Non seulement ce processus permettra aux architectes et aux concepteurs d’économiser énormément de temps et d’argent, mais il réduira également les erreurs de conception, car les données sont disponibles dès le début et la nécessité d’une collecte et d’un calcul manuels minutieux est éliminée, ce qui améliore en fin de compte le résultat final”, explique M. Tosatti.

Pour ABB, cela s’est traduit par une augmentation des ventes en maintenant la compétitivité de l’entreprise. Après tout, le BIM est en train de devenir obligatoire dans un nombre croissant de pays. Une entreprise multinationale comme ABB doit développer de nouvelles solutions BIM si elle veut éviter d’être laissée pour compte.

Le BIM est un facteur clé pour améliorer l’efficacité et la pérennité du travail des partenaires mondiaux travaillant dans les domaines de l’architecture, de la conception et de la construction. ABB était bien conscient que son investissement dans le BIM serait rentable et que la mise en œuvre nécessitait un plan stratégique.

Le BIM peut rendre les bâtiments plus intelligents et plus durables. Avec l'aimable autorisation d'ABB.

Pour exécuter ce plan, ABB s’est associé à Autodesk pour organiser des ateliers communs avec les dirigeants de l’entreprise. L’équipe a utilisé des méthodes de réflexion sur la conception pour repérer les lacunes du marché et identifier les entreprises potentielles. “Avec la réflexion sur le design, nos rêves ont cessé d’être de simples fantasmes et nous avons commencé à les transformer en réalité”, explique M. Tosatti. Autodesk nous a aidés à répondre à des questions telles que “Quel type de stratégie numérique avons-nous besoin”, “Combien de personnes sont nécessaires” et “Quelle technologie est obligatoire”.

Les ateliers ont abouti à un concept commercial BIM basé sur des étapes. Ce plan d’exécution BIM a lancé le processus de gestion du changement, qui prépare, soutient et aide les individus, les équipes et les organisations à effectuer des changements organisationnels. Tout cela aboutit au déploiement de la transformation numérique.

Le plan étant maintenant en phase d’exécution, l’équipe BIM d’ABB est actuellement composée de 35 professionnels qui sont chargés de déterminer les normes internes, les exigences BIM internationales et la technologie nécessaire. L’objectif est d’élargir l’équipe afin de mettre en œuvre le BIM dans l’ensemble du groupe ABB. Pour atteindre cet objectif, de nouveaux postes, dont celui de directeur BIM, seront créés.

M. Tosatti voit un énorme potentiel à long terme dans cette numérisation, expliquant que l’accès en nuage aux données sur les produits de l’entreprise “simplifie les processus de conception, de construction et de gestion des installations du bâtiment tout en améliorant l’efficacité du développement des produits”.

Êtes-vous prêt à adopter le BIM dans votre entreprise ? Ou souhaitez-vous un nouveau plan d’exécution BIM ? Les experts d’Arkance Systems peuvent vous mettre sur la bonne voie !

Ci-dessous, vous voyez comment ABB a mis en œuvre son nouveau plan d’exécution BIM.

Autres postes qui peuvent vous intéresser