À mesure que la pandémie se propage, les entreprises doivent revoir la conception de leurs immeubles de bureaux, en cherchant des moyens d’améliorer la circulation et de moderniser leurs systèmes de ventilation et de circulation d’air. La mise en œuvre des changements nécessaires peut poser problème à certaines entreprises, mais il s’agit tout de même d’une tâche cruciale.

Comme le dit Elvis Garcia, DrPH, professeur à la Harvard Graduate School of Design: “Le bureau, par défaut, n’est pas un environnement sûr. Nous parlons d’un espace clos avec une circulation d’air, avec des gens à l’intérieur, nous devons donc apprendre à vivre avec cela parce que – ne nous leurrons pas – c’est un virus, mais ce n’est pas le dernier que nous affronterons. L’un des plus grands défis pour les gens est d’organiser la circulation dans les bureaux.

Un autre paramètre important est la ventilation et le flux d’air. Il serait plus facile, oui, de simplement ouvrir les fenêtres et c’est tout, car cela réduira la charge virale dans l’air. Ce n’est pas si simple. Cela doit être associé à des systèmes plus complexes comme la purification de l’air avec des systèmes de filtrage spécifiques en place. Il est vrai que de nombreux bureaux n’ont pas la possibilité d’ouvrir les fenêtres. Je pense que c’est un problème – c’est un problème pour les bureaux – le fait qu’ils doivent vraiment améliorer leurs systèmes de ventilation et leurs systèmes de circulation d’air.

La technologie peut nous aider à nous adapter chaque fois que de nouvelles découvertes sont faites. Et si nous découvrons que ce virus se propage d’une manière différente, alors nous pouvons très facilement adapter la technologie pour produire des solutions que nous pouvons utiliser. Sinon, nous devrons repartir de zéro. Je pense donc que la technologie peut être d’une grande aide lorsque l’on essaie de s’adapter très rapidement aux nouveaux scénarios qui découlent des nouvelles connaissances sur le virus.

Je crois que c’est un point de basculement, et je crois que les gens se rendent compte que la façon dont nous habitons les espaces a un impact direct sur la santé. Cela doit aller bien au-delà d’un simple virus. Il s’agit plutôt de notre mode de vie et de la façon dont cette technologie peut nous aider à comprendre la façon dont nous construisons et comment nous pouvons réduire l’impact de l’environnement bâti sur notre santé.”

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la façon dont COVID-19 pourrait remodeler les espaces de bureau.

Autres postes qui peuvent vous intéresser