Orfit Industries, basée à Wijnegem, est une entreprise leader dans le domaine des dispositifs médicaux. Sur base de technologies innovantes, ils développent et produisent les matériaux thermoplastiques les plus précis et les plus fiables améliorant le traitement des patients dans le monde entier. Ils produisent par exemple des systèmes d’immobilisation pour les patients atteints de cancer et des matériaux pour la fabrication d’orthèses et de manchons prothétiques.

Le défi du client

Malgré une multitude de projets de développement médical et d’innovations, Orfit Industries ne disposait pas encore d’une vue d’ensemble claire des projets actifs, y compris des tâches et des statuts.

Les processus et les approbations n’étaient pas définis ou enregistrés. Les informations requises par les audits externes étaient difficiles à fournir, alors que ces audits s’avèrent extrêmement importants dans le secteur médical.

Simon De Gruytere (responsable de la recherche et du développement, Orfit Industries): “Auparavant, tous nos dossiers de projets étaient sur papier et les approbations des documents circulaient physiquement. Un système de signatures numériques était donc hautement souhaitable.

Nous devons également nous conformer aux normes ISO 13485 et à la réglementation stricte de la FDA pour le commerce avec les États-Unis. Afin de nous conformer à la réglementation, nous avons dû rationaliser et numériser tous nos dossiers. Il était important de trouver un système qui utilise un flux de travail uniforme comme processus.”

Objectifs du projet

Le secteur médical étant d’une importance vitale pour la santé publique, il était donc urgent de formaliser le processus d’agrément d’Orfit Industries. Il était également nécessaire de définir clairement et d’enregistrer correctement tous les dossiers.

La manière dont Orfit Industries gère ses projets devait être plus uniforme et conforme à une certaine norme, afin de répondre aux exigences élevées des audits externes et d’améliorer ses flux de travail internes. Ces améliorations conduisent automatiquement à un meilleur travail d’équipe et à une plus grande efficacité.

Solution

Simon De Gruytere: “Orfit Industries avait besoin d’une plateforme de gestion du cycle de vie des produits (PLM) qui relie les personnes, les processus et les données de tous les départements. Comme nous devions partir de zéro, nous avons cherché un partenaire disposant de l’expertise adéquate et certifié pour le PLM: Arkance Systems. Nous avions besoin de flexibilité pour commencer aujourd’hui et nous développer demain avec un système PLM qui s’adapte à notre activité, et Arkance Systems a pu nous garantir cette flexibilité.”

Sur les conseils d’Arkance Systems, ils ont choisi la solution Fusion 360 Manage. Lors de sa mise en œuvre, Arkance Systems a pu analyser les flux de travail et les mettre en place pour mieux gérer les processus d’approbation. Dans le système PLM, chaque modification apportée à un dossier est désormais enregistrée et les modèles sont également utilisés efficacement. La présence de scripts apporte également l’automatisation nécessaire grâce à un fonctionnement plus rationnel.

Résultat d’exploitation

Lieven Van Laere (Directeur des projets Arkance Systems) : “Grâce à l’utilisation de Fusion 360 Manage, tous les défis ont été relevés avec succès et les flux de travail du processus sont désormais fluides et standardisés. En conséquence, leurs chefs de projet peuvent économiser jusqu’à 25 % de leur temps en matière d’approbations et d’administration, ce qui leur permet de se concentrer sur leur activité principale.

Avec Fusion 360 Manage, on dispose également d’une vue d’ensemble claire de toutes les informations nécessaires aux audits externes. La gestion de projet d’Orfit Industries est devenue beaucoup plus transparente et plus facile à gérer pour toutes les parties concernées. La mise en œuvre rapide et facile de la solution “cloud” qu’est Fusion 360 Manage minimise le seuil de changement pour les utilisateurs donnant une meilleure acceptation et appréciation de cet outil. ”

Simon De Gruytere: “Grâce à la plateforme PLM de Fusion 360 Manage, nous sommes beaucoup plus confiants dans les résultats des audits externes. Nos dossiers sont toujours complets grâce aux processus du système. Au niveau de l’ISO, ils considèrent l’utilisation d’un système numérique comme un atout majeur, avant même d’avoir examiné un seul document.

Avec Fusion 360 Manage, nous nous épargnons beaucoup de stress et d’erreurs humaines. Tout est sécurisé, mieux structuré et disponible en ligne. Pour notre entreprise, il s’agit désormais d’un système de gestion des documents indispensable pour nos processus d’administration et d’approbation.

Sans Arkance Systems, rien de tout cela n’aurait été possible. En outre, notre partenariat ne se limite pas à la gestion du cycle de vie des produits. Notre département CAO a également été entièrement mis en œuvre par leurs services.  En outre, nous suivons actuellement une formation FAO chez Arkance Systems pour notre prototypage numérique et notre fraisage CNC.”

PLUS D’INFOS

Orfit Industries – Vosveld 9/A – 2110 Wijnegem

T: +32 3 326 20 26

Simon.DeGruytere@ORFIT.comhttps://www.orfit.com/

Autres postes qui peuvent vous intéresser