SBE allie 30 ans d’expertise à une jeunesse de créativité pour créer des conceptions architecturales innovantes aux Pays-Bas et à l’étranger. Avec leurs clients, ils construisent le monde de demain de manière durable. Une équipe de près de 200 ingénieurs, concepteurs BIM et architectes (paysagistes) enthousiastes fait de SBE un partenaire solide et fiable sur le marché (inter)national.

Le défi du client

L’écluse Royers est l’une des écluses les plus utilisées à Anvers. Elle constitue une porte importante pour la navigation intérieure en reliant l’Escaut au canal Albert. Après sa construction au début du 20este siècle, elle avait atteint sa fin de sa vie utile. Sur la base d’une étude du SCBA, le gouvernement flamand a décidé de la démolir et de la remplacer par une nouvelle (250 mètres de long et 36 mètres de large).

Mandatée par la “Afdeling Maritieme Toegang” (AMT, un département de la mobilité et des travaux publics) du gouvernement flamand, SBE a été chargée de l’étude de faisabilité, des études de conception et de la rédaction du dossier d’appel d’offres pour la rénovation de l’écluse de Royers.

Objectifs du projet

Grâce à cette rénovation, de plus grands bateaux fluviaux pourront naviguer directement à l’intérieur des terres. Les deux extrémités seront également dotées d’un pont basculant mobile pour permettre aux véhicules et aux cyclistes de passer en douceur au-dessus de l’écluse. La conception et la construction de cette nouvelle écluse de grande envergure ne sont pas des projets courants en Belgique. L’équipe enthousiaste de SBE a saisi cette opportunité unique à deux mains.

Le projet a incité SBE à chercher un partenaire pour la conseiller et l’aider à atteindre les objectifs ambitieux de l’entreprise en poursuivant la numérisation et les processus BIM. Ce partenariat avec Arkance Systems a fait mouche. La conception du projet “Royerssluis” comprend les cinq activités principales de SBE (ingénierie hydraulique, ingénierie civile, urbanisme, ingénierie industrielle et électromécanique). Pour ce projet, ces départements devaient pouvoir travailler ensemble de manière efficace; Arkance Systems disposait de l’expertise et des solutions adéquates.

Dans le port d’Anvers, l’écluse Royers permet de passer de l’Escaut au canal Albert.

Solution

Kevin De Maesschalck (BIM Manager SBE): “Nous considérons le projet “Royerssluis” comme un projet de référence en raison de son caractère multidisciplinaire. Les pièces de béton, d’acier, de mécanique et d’infrastructure sont toutes rassemblées dans ce modèle. Notre département BIM a dû travailler intensivement avec les ingénieurs et nous ne pouvions rien laisser au hasard. Nos flux de travail numériques devaient être clairs et structurés.

En collaboration avec Arkance Systems, SBE a développé un certain nombre de programmes de formation basés sur ces activités principales. Ainsi, des cours avancés pour Revit, Inventor et Civil 3D ont été développés en fonction de nos besoins. De plus, grâce à cette approche, nous avon pu respecter notre philosophie qui consiste à investir dans nos employés et à les placer au centre de notre organisation.”

Dans le cadre de ce projet, un modèle BIM 3D entièrement intégré a été créé, afin que la philosophie BIM reste une préoccupation centrale. Afin d’optimiser la collaboration mutuelle, SBE utilise la plateforme BIM360 pour ses processus et flux de travail. Comme tous les fichiers sont disponibles sous forme numérique et en ligne, et que tous les commentaires et modifications font l’objet d’un suivi, ils peuvent tirer le meilleur parti de leurs modèles et dessins de conception. Par ailleurs, pour une meilleure administration, Vault for Inventor est également utilisé.

Résultat d’exploitation

Dans le modèle BIM 3D, tous les sous-modèles d’acier, de béton, de terrassement, de mécanique et d’infrastructure ont été rassemblés en une conception cohérente, homogène et qualitative. SBE a également développé des visuels 3D de haute qualité dés la phase de conception. À la fin de la mission, le modèle BIM ainsi que tous les modèles natifs ont été livrés à AMT. Le contractant pourrait immédiatement commencer à travailler avec ces fichiers dans la poursuite de l’élaboration de ce projet.

De cette manière, l’AMT a pu partager toute son expérience de la conception. A côté de ceci, SBE a pu prodiguer également des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de réaliser ce modèle BIM. Pendant l’élaboration de ce projet, SBE agira en tant que conseiller BIM de l’AMT et suivra de près le projet jusqu’à la phase finale de construction.

Cedric De Bruyckere (Key Account Manager Arkance Systems): “Ce projet renommé est une étape importante dans l’évolution actuelle de SBE qui s’avère être un partenaire de premier plan pour les conceptions de ce calibre avec des demandes élevées. Arkance Systems est fier du partenariat avec SBE et reconnait la compétence, le potentiel et la solide gestion des processus de cette entreprise d’ingénierie et de construction qui a le souci de ses employés. Une collaboration qui ne fera que s’accroître pour les années et les projets à venir.”

PLUS D’INFOS

SBE Engineering – Slachthuisstraat 71, 9100 Sint-Niklaas

T: +32 3 777 95 19

info@sbe-engineering.behttps://sbe-engineering.com/nl/

Autres postes qui peuvent vous intéresser