SBE allie des années d’expertise à la créativité de la jeunesse dans des conceptions architecturales et électromécaniques innovantes pour les Pays-Bas et l’étranger. De plus, le bureau d’ingénierie de Sint-Niklaas a un niveau d’ambition BIM plus que solide. À juste titre. La SBE est reconnue dans le monde entier et a doublé son chiffre d’affaires au cours des dernières années grâce à d’ambitieux projets d’infrastructures “humides” et “sèches”. À la demande de la direction, deux passionnés, Jan Adriaenssens (responsable ICT & BIM) et Kevin De Maesschalck (coordinateur CAD), ont intensifié leurs efforts pour obtenir un certificat BIM niveau 2. Jan et Kevin sont les ambassadeurs des valeurs de la SBE et rayonnent l’engagement, l’indépendance et le sens des solutions innovantes et durables.

Le BIM se compose de différents niveaux? Que devrions-nous imaginer?

Jan: “Le BIM a quatre degrés d’adoption : du niveau 0 au niveau 3 inclus. Le niveau 2 est le plus haut niveau à être certifié. Ce niveau est défini comme un environnement de travail coopératif où les modèles 3D sont partagés et les bases de données sont rassemblées. Ceci pour l’environnement de travail collaboratif interne et externe.”

Kevin: “Pour les chercheurs de valeur ajoutée technique : le niveau 2 du BIM s’appuie sur la norme de niveau 1 et les exigences d’un environnement commun de données (CDE). Avec le niveau 2, il est obligatoire d’échanger tous les fichiers et la documentation via un format de fichier commun. Pour illustrer les exigences des différents niveaux, un modèle de maturité BIM (photo ci-dessous) a été élaboré.”

Les différents niveaux de maturité de la BIM. Où se trouve votre entreprise?

Pourquoi cette ambition d’un niveau BIM plus élevé?

Jan: “Cela nous permet de transformer la phase de conception en un processus plus efficace et mieux contrôlé, basé sur une norme acceptée au niveau international. Cette ambition est également en accord avec les valeurs fondamentales de SBE.

Nous faisons des affaires de manière durable et donc socialement responsable. Nous n’avons pas peur des défis techniques, nous stimulons l’innovation et l’appliquons dans nos solutions.”

Kevin: “Poursuivre la certification BIM niveau 2 implique également une collaboration interne bien réfléchie et automatisée. L’avantage démontrable d’une conception intégrée est très clair. Mais aussi extrêmement nécessaire!

Chacune de nos différentes unités commerciales a connu une croissance considérable ces dernières années. Cela se traduit, sur le plan des logiciels, par des solutions de niche spécialisées. Le temps nécessaire peut maintenant être libéré pour aligner davantage les flux de travail et intégrer les logiciels.”

Quels avantages tirez-vous de cette nouvelle étape?

Jan: “En termes d’innovation, nous voulons maintenir notre position de leader. Elle offre à nos clients des avantages directs. Le niveau 2 de la BIM s’inscrit dans l’ensemble des mesures visant à atteindre efficacement la politique et les objectifs dans le domaine de la qualité.

La certification est une assurance de qualité que nous voulons présenter à nos clients. Ils bénéficient également de l’aspect visuel offert par un modèle 3D.

Nous mettons également à leur disposition notre espace de réalité virtuelle (RV) afin de rendre les défis visibles à travers des solutions de conception.”

“Une conception intégrée n’offre pas seulement un avantage démontrable. Il est également extrêmement nécessaire”

Jan Adriaenssens et Kevin De Maesschalck

Kevin: “Cette technologie n’est pas seulement utilisée pour nos clients. Pour l’équipe SBE impliquée, le projet devient très transparent via la RV. Dans la phase de conception, le modèle 3D avec les données supplémentaires du projet et la collaboration offre de nombreux avantages.

Les plus importantes pour nous sont la dérivation rapide de quantités correctes et la réduction des risques d’erreur. Les erreurs de conception sont rapidement détectées et les erreurs de communication sont évitées.”

FACTCHECK SBE

QUOI

SBE est un bureau d’ingénierie de +/- 140 ingénieurs et concepteurs BIM enthousiastes et un partenaire solide et fiable. Chez SBE, on change de casquette sans effort: de concepteur intégral de constructions architecturales, à gestionnaire de projet de la phase de faisabilité à la livraison.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Construction d’eau
  • Génie civil et Infra
  • Urbanisme et design
  • Constructions et bâtiments industriels
  • Electromécanique

SPÉCIAL

  • Imagination sociale créative
  • Gestion des processus solides

BRANCHE

  • Architecture et électromécanique

ZONE DU TRAVAIL

  • Actif dans plus de 35 pays, dont l’Afrique de l’Ouest et l’Asie du Sud-Est qui sont les zones de croissance les plus importantes

LES DÉFIS LES PLUS IMPORTANTS

  • Modélisation plus efficace
  • Numérisation précédente
  • Stimuler la coopération entre toutes les parties concernées
  • Adhérer aux valeurs fondamentales dès la phase de conception

APPROCHE

  • Expérience combinée à la créativité des jeunes

PLUS D’INFOS

Slachthuisstraat 71 – 9100 Sint-Niklaas | +32 9 777 95 19
info@sbe-engineering.behttp://sbe-engineering.com

Autres postes qui peuvent vous intéresser