L’ingénieur/architecte Stijn Wille de Lede est une abeille très occupée. En plus d’être conseiller municipal et membre adjoint du Conseil provincial des architectes, il est surtout un entrepreneur “sain” : avec son bureau d’architecture, il est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments et d’environnements sains. Avec Arkance Systems, il pousse ses conceptions à un niveau supérieur, car en 2018, Stijn Wille a franchi le pas des plans 2D dans AutoCAD aux modèles 3D dans Revit. Nous l’avons interrogé sur l’histoire de ce changement essentiel en tant qu’entrepreneur indépendant.

Quelle a été l’évolution de votre pratique architecturale depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui?

“En ce moment, je suis actif en tant qu’architecte indépendant depuis douze ans. Actuellement, je me spécialise principalement dans les bâtiments et les environnements “sains”, où la santé et le bien-être des utilisateurs sont au centre de la conception et de l’exécution. Il est possible d’établir un lien avec la norme WELL Building, une norme internationale pour les bâtiments sains, mais les aspects d’un bâtiment sain qui peuvent être intégrés sont examinés projet par projet.

Au total, nous travaillons autour de 10 thèmes qui peuvent influencer la santé et le bien-être des utilisateurs. Cela peut conduire à moins d’absentéisme, moins de stress et de fatigue, une augmentation de la rétention du personnel, de meilleures performances scolaires, de meilleurs chiffres de vente, … J’avais l’habitude de concevoir tous les dessins et projets via AutoCAD en 2D. Pendant les huit premières années, j’ai travaillé seul, mais maintenant nous sommes trois: Katrien travaille comme architecte et designer d’intérieur depuis 2016 et fin 2019, j’ai également engagé un dessinateur Revit/modéliste BIM à plein temps avec Stef.”

Le passage d’AutoCAD à Revit n’a donc été effectué que récemment?

“C’est exact. Le BIM est l’avenir, même à petite échelle, je pense. Après un contact positif à ARCHITECT@WORK avec quelqu’un d’Arkance Systems, nous avons définitivement fait l’échange. Pendant une trentaine de semaines en 2018, un enseignant d’Arkance Systems est venu tous les mercredis pour donner une formation à Revit Architecture et aux familles Revit. Ces formations étaient faites sur mesure et nous avons pris beaucoup de temps pour relier la théorie aux exercices pratiques.”

Quelle est la grande différence entre l’ancien plan en 2D et le nouveau modèle en 3D?

“Pour la clarté d’un tel modèle 3D, nous pouvons déjà résoudre de manière proactive tous les “nœuds de construction” possibles lors de l’élaboration des plans. Dans le passé, nous ne voyions souvent que les anomalies sur place et parfois nous perdions beaucoup de temps. Nous pouvons désormais mieux visualiser les nœuds en 3D pour les clients ou les entrepreneurs, ce qui n’était pas toujours évident avec un croquis.

La phase de visualisation de notre premier projet en tant qu’étude de cas dans Revit est “Huisartsenpraktijk 15″ à Lede. La différence et les avantages par rapport à l’ancien plan se sont révélés très importants.”

Le design 3D pour l'école primaire 't Wimpelke à Lede.

Vous avez également investi dans certains plug-ins d’Arkance Systems pour une meilleure méthode de travail?

“Afin d’optimiser notre travail dans Revit, nous avons fait mettre en place le BIMiTs DataLink pour la mesure des états. Nous n’avons plus besoin de calculatrice pour cela, ce qui garantit un déroulement plus efficace du travail.

Les BIMiTs Extensions calculent exactement la quantité de matériel nécessaire et le chargent dans Excel. Cela nous permet de demander des devis et de faire des calculs de prix très rapidement.”

Le BIM n’est donc certainement pas réservé aux grandes entreprises?

“C’est, du moins à mon avis, la façon dont les gens y pensent un peu trop en ce moment. Comme nous l’avons déjà dit, même à petite échelle, le BIM signifie un monde de différence.

Il suffit de vouloir/avoir l’audace de franchir le pas. Dans notre cas, c’était très délibéré. Nous sommes très ambitieux et nous ne reculons devant aucun projet.

De plus, mon frère est en dernière année d’ingénieur civil architecte, il prépare ses cours facultatifs à Revit et travaille dans un environnement BIM. Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, il travaille actuellement sur un plug-in pour Revit que nous pourrons ensuite implémenter dans notre entreprise selon nos spécifications. Nous espérons que ce sera un nouveau chapitre de notre histoire à succès.”

Stijn Wille:
“Même à petite échelle, le BIM signifie un monde de différence!“

Stijn Wille

Parlez des réussites. Le cas test avec Arkance Systems a été un succès?

“En effet. Nous avons travaillé ensemble sur un projet test selon les normes de la VMSW (Société flamande pour le logement social). À cette fin, nous avons élaboré conjointement un modèle pour exporter des données de Revit vers Excel sur la base du codage VMSW, afin de mettre au point une spécification standard pour le secteur de la construction.

Une situation gagnant-gagnant, car nous avions toutes les données utilisables pour notre bibliothèque et Arkance Systems a fait le test de son nouvel outil: BIMiTs ArchiMatic.”

Avec le passage au BIM, un nouveau monde s’est ouvert?

“Il y a quelques grands projets à venir, tels qu’un bâtiment commercial et la conception d’un complexe de tennis, et nous espérons étendre notre bibliothèque de familles et de composants, volontiers en coopération avec Arkance Systems. À plus long terme, j’aimerais investir dans un ingénieur en stabilité qui travaillera avec notre modèle BIM. La prochaine étape logique est également l’introduction de la réalité virtuelle dans nos projets.”

Intéressant pour vos médias sociaux sur toute la ligne!

“C’est l’idée. Nous sommes très actifs sur LinkedIn et Facebook et avec nos visualisations, nous suscitons l’intérêt d’un large public. La réalité virtuelle serait vraiment une étape de plus, et elle viendra certainement.”

FACTCHECK IR. / ARCH STIJN WILLE

QUAND

Fondée en 2008

QUOI

  • Bâtiments privés neufs
  • Rénovations
  • Maisons multifamiliales
  • Cabinets médicaux
  • Pharmacies
  • Projets de vente au détail
  • Bâtiments scolaires

COMBIEN

3 salariés permanents
2 salariés indépendants

SPÉCIAL

Architecte indépendant avec l’allure BIM d’une grande agence

BRANCHE

Ingénieur / Bureau d’architecture

ZONE DE TRAVAIL

Belgique

LES DÉFIS LES PLUS IMPORTANTS

Un bâtiment sain et efficace sur le plan énergétique

SOLUTIONS CLÉS

  • Revit Architecture
  • Revit Families
  • BIMiTs Datalink
  • BIMiTs Extensions & plug-ins

AVANTAGES

  • Gain de temps et efficacité grâce à Revit BIM
  • Meilleure qualité des dessins et des rendus
  • Tout part d’un modèle de calcul
  • Familles standardisées

PLUS D’INFOS
Kasteeldreef 121 – 9340 Lede –
info@stijnwille.behttp://www.stijnwille.behttp://www.gezondegebouwen.be

Autres postes qui peuvent vous intéresser