La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est en train de devenir un must dans le monde de la construction. Pour Tecclem, une société d’ingénierie gantoise spécialisée dans la construction d’appartements et de logements et dans le secteur public, l’introduction de la méthodologie BIM et du logiciel Revit a été un défi qui a très vite donné d’excellents résultats. Le directeur général et ingénieur en stabilité Frederyck Masscheleyn, avec sa partenaire Valerie Vanryckeghem, dirige le Studiebureau Tecclem depuis 2013. Ensemble, ils fournissent un texte et une explication.

D’où le choix du BIM et de Revit?

Frederyck: “C’est un train sur lequel nous avons dû sauter en tant que société d’ingénierie. Nous constatons que de plus en plus de clients demandent un plan BIM. Les avantages pour eux sont évidents. Vous gagnez en efficacité grâce à l’adaptabilité flexible des données, des relevés de mesures et des calculs. Et, bien sûr, l’astucieuse visualisation 3D et le rendu dans le nuage.

Mais nous avons aussi changé pour nous-mêmes. La méthodologie BIM devient la norme dans le monde de la construction et nous avons choisi le logiciel Revit pour appliquer la BIM. Il existe encore de bons paquets, mais Revit combine les trois disciplines de la construction : la structure, l’architecture et les techniques. Cela change vraiment la donne pour nous.”

Valerie: “Nous avons commencé à déployer le BIM dans notre entreprise dans le courant de l’année 2018. Pour l’instant, notre peuple a déjà une formation de base au programme Revit. À terme, l’intention est d’utiliser ce logiciel BIM au quotidien.

Nos ingénieurs sont enthousiastes et voient les avantages de Revit, c’est pourquoi ils s’engagent à élargir rapidement leurs connaissances.”

Comment se sont déroulés les premiers pas dans le monde merveilleux du BIM?

Frederyck: “Bien sûr, ce genre de changement demande des efforts. La courbe d’apprentissage est un peu raide au début, mais nos gens s’en sont sortis assez vite. C’est pourquoi le choix d’un partenaire BIM approprié comme Arkance Systems est un choix stratégique.”

Valerie: “Chaque semaine, plusieurs études de stabilité sont réalisées à Revit, principalement pour des maisons et des appartements. Au début, cela prenait un peu plus de temps que selon l’ancienne méthode familière, mais maintenant nous avons un rythme de travail normal. Je suis sûr qu’à l’avenir, nous travaillerons encore plus efficacement que par le passé et que la nouvelle méthode portera bientôt ses fruits.”

A gauche: villa intérieure en béton apparent avec plancher en dalles nervurées. A droite: vue extérieure des appartements sociaux avec passerelle préfabriquée.

Vous travaillez souvent avec des dossiers très spécialisés. Revit est-il suffisamment personnalisable pour les résoudre?

Frederyck: “Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Parfois, Revit semble manquer de fonctionnalités, mais vous pouvez toujours résoudre ce problème grâce à des modules d’extension pour que Revit fonctionne pour vous. Notre partenaire BIM nous a offert un complément pour le tirage des barres d’armature, ce qui est très précieux pour nos études de stabilité.

Beaucoup de travail manuel peut maintenant être effectué en quelques clics de souris et vous pouvez être sûr que tout a été calculé avec précision et dessiné dans les moindres détails.”

Revit et BIM sont-ils donc adaptés aux “petits” bureaux et aux architectes privés?

Valerie: “Absolument! Le BIM n’est plus seulement l’apanage des très grands acteurs depuis longtemps. Même en tant que petit promoteur immobilier ou architecte indépendant, vous bénéficiez de plans et de relevés de mesures plus clairs et plus précis. Le logiciel est plus intelligent et résout les problèmes pour vous. Le risque d’erreur est beaucoup plus faible, les calculs de prix sont beaucoup plus réalistes. N’oubliez pas l’aspect et la sensation d’une bonne visualisation 3D.

En tant qu’architecte avec des clients, c’est un monde de différence. Le rendu 3D dans le nuage est également utile. Après quelques minutes, vous avez une image que vous pouvez partager avec votre client. De plus, la visualisation 3D avec Revit permet de détecter les collisions, ce qui est l’un des plus grands avantages du BIM. Cela vous permet de vérifier parfaitement en 3D si les pièces se gênent les unes les autres.”

Pourquoi Arkance Systems comme partenaire BIM?

Frederyck: “Après une étude de marché approfondie, je me suis retrouvé chez Arkance Systems, le leader du marché des solutions BIM au Benelux. Je suis très satisfait du service axé sur les solutions et des connaissances professionnelles. C’est important, surtout avec les nouveaux logiciels. Il est également utile d’intégrer les modules complémentaires, tels que les BIMiTs Reinforcement Extensions pour modéliser facilement le renforcement dans Revit.

Frederyck Masscheleyn:
“Choisir le bon partenaire BIM est une décision stratégique. Nous avons choisi Arkance Systems en raison de son expertise et de la qualité de son service.”

Frederyck Masscheleyn

De plus, ils ont une vision qui correspond à la mienne. Arkance Systems s’efforce de rendre ses clients indépendants dans le monde du BIM grâce à ses services d’amélioration de la qualité. Ils ne créent donc pas une relation de dépendance mais offrent une pure augmentation de l’efficacité et j’apprécie vraiment cela.”

FACTCHECK TECCLEM

QUAND

Fondée en 2013

QUOI

  • Études de stabilité
  • Conception et réalisation de la coordination de la sécurité
  • Rapport du BEP
  • Rapport sur la ventilation
  • Tests de soufflerie

SPÉCIAL

  • Grand savoir-faire dans leurs domaines
  • Pas de sous-traitants
  • Coopération durable

BRANCHE

  • Études de stabilité

ZONE DE TRAVAIL

  • Flandre

LES DÉFIS LES PLUS IMPORTANTS

  • Optimisation du processus de conception

SOLUTIONS CLÉS

  • Revit / BIM
  • BIMiTs Reinforcement

APPROCHE

  • Une meilleure connaissance des projets grâce à Revit
  • Processus de conception plus rapide avec le BIM
  • Moins de coûts d’échec

PLUS D’INFOS

Eekhoutdriesstraat 18 – 9041 Oostakker | +32 9 251 51 20
info@tecclem.behttp://www.tecclem.be

Autres postes qui peuvent vous intéresser