Depuis plus de 65 ans, VK Architects & Engineers est un bureau d’études et d’ingénierie de premier plan. Ils proposent des solutions d’architecture, d’ingénierie et de conception d’infrastructures sur quatre marchés: les soins de santé, les bâtiments, l’industrie et les infrastructures. VK n’est pas seulement active dans le Benelux, mais aussi en Espagne et même au Vietnam. Leur mission ‘valoriser le bien-être des personnes et de la planète’ est le moteur des opérations quotidiennes de leurs équipes multidisciplinaires. Dans tout ce que VK entreprend et dans les solutions qu’elle propose à ses clients, elle place le bien-être des personnes et de la planète au centre de ses préoccupations. La durabilité est donc une priorité absolue.

Le développement durable comme principe directeur de la performance

“En tant qu’entreprise de premier plan, VK souhaite jouer un rôle de pionnier dans notre secteur. Notre plus grande mission est donc de nous concentrer sur des projets de construction architecturale dans lesquels les personnes et l’environnement sont au centre des préoccupations. Dans le contexte du cycle de vie d’un bâtiment, l’impact durable et la performance du bâtiment sont prioritaires”, explique Ann Van den Borre.

“Cette durabilité se manifeste dès le premier stade de la conception, où nous essayons de détecter le plus rapidement possible les problèmes. Nous évitons ainsi le gaspillage, l’augmentation des coûts et la frustration du personnel du projet en raison de l’allongement des périodes de construction. La manière dont nous mettons en place et coordonnons les projets est également la plus efficace possible. En moins d’une heure, nous pouvons déjà détecter les goulets d’étranglement au début de la phase de conception et afficher leur impact sur les devis, la conception et le budget.”

L'aménagement de l'espace et le reconditionnement de l'UZ Bruxelles est l'un des nombreux projets durables de VK Architects & Engineers.

Faire en sorte que les équipes flexibles travaillent mieux ensemble

“Au fur et à mesure que notre entreprise se développait, nous étions également à la recherche d’une bonne solution pour permettre à nos équipes flexibles de mieux travailler ensemble, avec toutes les données accessibles à chacun”, explique Thierry Monteyne.

“Nos équipes de conception suivent un processus assez classique: elles utilisent Revit et chaque concepteur a son propre espace d’équipe. L’échange de données de conception pourrait être bien meilleur et plus structuré, mais nous sommes des concepteurs et non des gestionnaires de processus.

Comme tous modeleurs travaillaient déjà avec BIM 360, y compris Revit Cloud Worksharing et Design Collaboration, nous recherchions une solution au sein de cet écosystème avec Arkance Systems.

La transition numérique avec Arkance Systems

Cedric De Bruyckere (Arkance Systems): “C’est un projet fantastique de pouvoir réfléchir avec VK et de chercher des solutions durables et appropriées. Une transition numérique est un processus qui fait intervenir la technologie, le flux de travail et les personnes.

Une étape essentielle de ce processus consiste à éviter les erreurs de construction. Cela peut se faire en alignant correctement le processus de conception sur la réalité grâce à des analyses sur les modèles numériques.

Pour y parvenir, nous avions besoin d’une solution ‘cloud’ dans un environnement de données commun, sur lequel on pouvait travailler conjointement et à distance. Arkance Systems a analysé le flux de travail de VK et, en collaboration avec Autodesk, a conçu une phase de test pour tout régler correctement.

Après quelques ajustements et de courtes sessions de formation, nous avons rapidement proposé une solution concrète, qui a été mise en œuvre avec succès par VK.”

Ann Van den Borre (BIM/CAD Manager)

“La plus grande mission de VK est de nous concentrer sur des projets dans lesquels les personnes et l’environnement sont au centre des préoccupations.”

Les bons accords font les bons collègues

“Nous parlons enfin le même langage”, déclare Thierry Monteyne avec enthousiasme. “Dès le début de la conception, nous avons laissé la coordination des modèles BIM 360 d’Autodesk faire le travail. Au lieu d’exporter des fichiers et de perdre du temps supplémentaire, nous pouvons désormais détecter les conflits en direct sur le modèle.

La communication entre nos concepteurs est également beaucoup plus fluide. Chaque concepteur qui travaille avec BIM 360 peut valider automatiquement son travail via la coordination des modèles et l’ajuster si nécessaire, où et quand il le souhaite.”

Ann Van den Borre: “Travailler avec un partenaire engagé comme Arkance Systems, qui comprend rapidement les besoins de notre entreprise, est un gros avantage. Ce dernier projet met une fois de plus en évidence notre partenariat. Arkance Systems connaît notre démarche de projet depuis de nombreuses années.

Grâce à leur suivi des technologies et des solutions logicielles innovantes, nous obtenons toujours des résultats rapides, que nous suivons et optimisons ensuite ensemble.”

Ce témoignage client peut également être visionné via la vidéo ci-dessous.

PLUS D’INFOS

VK Architects & Engineers – Guldensporenpark – Building A 4 – 9820 Merelbeke

T: +32 9 210 31 51

gent@vkgroup.behttps://www.vkgroup.be/

Autres postes qui peuvent vous intéresser