Les technologies numériques au service de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris


L'établissement public dédié à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a annoncé un mécénat officiel avec Autodesk.

29.10.2022

L’établissement public dédié à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a annoncé un mécénat officiel avec Autodesk, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels. Autodesk apporte des solutions technologiques de conception et de construction, notamment une prise en charge de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), un processus intelligent de modélisation 3D des données et de la géométrie, et une expertise technique. L’utilisation de BIM permet de créer un dossier numérique historique afin d’accroître la résilience en cas d’événements futurs et de restauration.

En adoptant cette approche numérique innovante, l’établissement public dédié à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris permet une collaboration en nuage entre les parties prenantes et s’appuie sur un environnement de données commun pour servir de dépôt central pour toutes les informations du projet afin que toutes les parties prenantes autorisées puissent avoir accès aux données et aux plans les plus récents.

Les données créées à l’aide des technologies de capture de la réalité avant l’incendie ont permis à Autodesk de créer un modèle BIM 3D de la cathédrale Notre-Dame telle qu’elle existait avant l’événement catastrophique. Autodesk a ensuite utilisé des scans récents de capture de la réalité pour créer des modèles 3D après l’incendie à des fins de comparaison.

Autodesk a créé une visualisation numérique 3D représentant la cathédrale Notre-Dame sous de multiples angles et positionnements du soleil.

Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris:

Je remercie très chaleureusement Autodesk France de son soutien et de sa mobilisation en faveur de la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de technologies numériques adaptées à la conduite et à la gestion du chantier de restauration est un enjeu important pour l’établissement public. Je me réjouis que, grâce au mécénat d’Autodesk France, le BIM, technologie de pointe utilisée par des chantiers d’envergure à travers le monde, puisse être mobilisé pour aider à la préparation de la réouverture de la cathédrale et à l’accueil des pèlerins et des visiteurs.

Nicolas Mangon, vice-président de la stratégie pour l’architecture, l’ingénierie et la construction d’Autodesk France:

Contribuer à la préservation du patrimoine mondial pour les générations actuelles et celles à venir, grâce à l’innovation et à la démocratisation des technologies, est au cœur de l’engagement d’Autodesk depuis de nombreuses années. Dès les jours qui ont suivi l’incendie du 15 avril 2019, nous avons participé à l’élan de solidarité internationale en apportant un soutien financier à la restauration de Notre-Dame de Paris, à travers la Fondation du patrimoine. Cet engagement se poursuit aujourd’hui par un partenariat. Nous sommes fiers de pouvoir mettre nos technologies au service de la restauration de la cathédrale, un projet qui nous tient à cœur et un symbole culturel dans le monde entier.

Source: Autodesk Blogs